Conférence sur le théâtre, art total.
A travers son histoire, ne datant que de quatre siècles, le théâtre a tenté d’opérer une symbiose toujours plus complète entre musique et représentation scénique.
La construction en 1876 du Théâtre de Bayreuth par Richard Wagner procédait de sa volonté, par des matériaux adaptés –bois, brique, plâtre -, mais aussi par des procédés architecturaux permettant une réussite acoustique totale, de représenter ses œuvres comme nulle part ailleurs.
A la réouverture du théâtre en 1951, Wieland Wagner, petit fils du musicien, parfait la jonction entre musique et archétypes visuels par une déconstruction de l’espace, la scène se limitant à un espace surface, des décors évocateurs et épurés, et des vibrations de couleurs produites par leur diffusion à travers des tulles . Les acteurs ne bougent qu’en lien avec les rythmes musicaux et les tensions entre des personnages, statufiés par leur maquillage et leurs tenues de cuir.
La disparition prématurée de Wieland Wagner n’a pas permis d’apprécier l’importance de la révolution des techniques théâtrales qu’il avait entreprise.