Pont Saint Esprit, le Musée d’art sacré du Gard et la Maison des Chevaliers.
Quel rapport y a-t-il entre une vierge romane, une statuette de soldat provenant d’un tombeau chinois, un masque africain et une icône crétoise ? Différent des traditionnels musées de Beaux-Arts, le Musée d’art sacré du Gard rassemble des objets que l’on n’a pas l’habitude de voir cohabiter ; il nous propose une approche culturelle audacieuse et originale de l’art sacré et nous éclaire sur le sens des œuvres de sa collection. Servant d’écrin à ces œuvres, la Maison des Chevaliers, classée au titre des Monuments Historiques, est un des fleurons du patrimoine gardois avec ses somptueux décors et ses plafonds peints du XIVème et XVème siècles. Nous y découvrirons aussi la Cour royale de Justice du XIVème siècle, ainsi que deux salles d’apparat du XVème siècle, ornées d’un somptueux décor. Sur les magnifiques plafonds peints, alternant avec des armoiries, des animaux exotiques, des êtres fantastiques et des scènes de la vie quotidienne dépeignent l’imaginaire des hommes du Moyen Age.
Bagnols-sur-Cèze, le Musée Albert-André.
Nous y découvrirons une collection de peinture figurative du postimpressionnisme à nos jours, constituée de quelques chefs-d’œuvre des plus grands peintres modernes : Bonnard, Marquet, Matisse, Renoir, Signac, Valadon, Van Dongen, ainsi que des œuvres de peintres du courant de la « Jeune Peinture » des années 1950.
Le peintre Albert André ( 1869-1954), devenu conservateur en 1917, fit du musée encyclopédique de Bagnols-sur-Cèze le premier musée d’art contemporain de province.