Un inventaire pour sauvegarder le patrimoine de proximité : Exemple du village de Chassiers

Chassiers, photo LN

En 2022, le conseil municipal du village de caractère de Chassiers décide de poursuivre la valorisation et la sauvegarde de ses richesses patrimoniales en commandant à l’Université de Grenoble, délocalisée à Mirabel au sein du Domaine Olivier de Serre, un inventaire du patrimoine. Pendant trois mois, durant son stage universitaire de janvier à juin de cette année, Laurie Nicolas, étudiante guide conférencière, arpente le village à la recherche des fouloirs rupestres, des chapelles, des croix de chemin et des usines à soie ; elle épluche les archives municipales, diocésaines, recueille la parole des anciens du village et rédige un inventaire de 300 pages. La conférencière nous présentera son travail, les actions concrètes mises en œuvre, ses coups de cœur et ses découvertes, dont certaines risquent fort de nous étonner.

Laurie Nicolas, guide-conférencière

Date :
  • 9 décembre 2024 à 18H30
Lieu / Point de rendez-vous :
Espace Deydier
Animateur / Conférencier :
Laurie Nicolas.